Repérages avant
travaux / démolition

Protection de la santé et prévention du risque amiante : une seule solution le repérage avant chantier

En vertu des codes du travail et de la santé, les maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrage et les entrepreneurs et les responsables en charge de la prévention ont le devoir de protéger les salariés intervenant sur des opérations de travaux.

En raison de la présence fréquente d’amiante dans les bâtiments, ils doivent donc être particulièrement vigilants face à tout risque d’exposition.

Réglementairement, il est obligatoire de réaliser un repérage amiante avant travaux (RAAT) ou avant démolition (RAAD) dès lors que ces opérations impliquent une construction antérieure au 1er juillet 1997 (date du permis de construire).

Un contrôleur certifié doit alors intervenir pour détecter et localiser la présence d’amiante puis évaluer les risques d’exposition lors des interventions.

Il doit, si nécessaire, prescrire des travaux préalables de désamiantage (confinement, retrait) pour sécuriser le chantier, protéger les futurs occupants et éviter toute pollution environnementale lors du déroulement des opérations.  

vos travaux
sont terminés ?

Confiez-nous les
contrôles réglementaires
de vos locaux

Un projet de
chantier ?

Nous repérons
l'amiante avant
vos travaux

Travaux dans
la voirie ?

Carottage des
enrobés bitumineux :
Amiante & HAP

Nos références