Repérages avant
travaux / démolition

Plomb avant travaux / démolition

Sécurisez vos chantiers en réalisant votre repérage de la présence de plomb ! Le plomb est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé lors de campagnes de travaux ou de démolitions.

L’inhalation ou l’ingestion de poussières contenant des traces de ce métal provoque des maladies connues sous le nom de saturnisme.

Si son utilisation est désormais interdite, le plomb est encore présent dans les peintures anciennes des bâtiments construits avant 1949.

C’est pourquoi, lorsque les travaux ou la démolition concerne des édifices antérieurs à cette date, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage ont donc la responsabilité de sécuriser leurs chantiers en réalisant préalable un repérage plomb avant travaux ou un repérage plomb avant démolition.

Cette opération doit être effectuée par un opérateur certifié.

Celui-ci doit explorer le bien immobilier de façon exhaustive.

Il est donc nécessaire de procéder à des sondages destructifs pour explorer convenablement les locaux concernés par l’opération de travaux.

Il détermine la présence de plomb dans les peintures à l’aide d’un appareil à fluorescence X et procède à des prélèvements pour déterminer si les concentrations sont toxiques.

À l’issue de son repérage, le contrôleur devra rendre un rapport précisant la localisation des revêtements dangereux et les prescriptions d’intervention préventives pour sécuriser les travaux.  

vos travaux
sont terminés ?

Confiez-nous les
contrôles réglementaires
de vos locaux

Un projet de
chantier ?

Nous repérons
l'amiante avant
vos travaux

Travaux dans
la voirie ?

Carottage des
enrobés bitumineux :
Amiante & HAP

Nos références